
Objectifs
Le technicien supérieur en systèmes numériques, selon son option :
Option A – Informatique et Réseaux : peut travailler parmi les quatre secteurs de l’informatique (informatique de gestion et de service à l’usager, l’informatique scientifique, l’informatique industrielle et l’informatique du temps réel est de la mobilité)
Option B – Electronique et Communications : peut participer à la réalisation ou à la maintenance d’une grande variété de produits qui associent fréquemment l’électronique à d’autres technologies.
Plus généralement, il trouve sa place aussi bien dans les petites et moyennes entreprises que dans les grandes. Les technologies électronique et informatique sont présentes dans la majorité des secteurs d’activité en forte croissance : les transports, l’automobile, l’aéronautique, l’espace, les télécommunications, les sciences et technologies de l’information et de la communication, le multimédia, le commerce électronique, le médical, les automatismes industriels et « grand public », la domotique…
Aptitudes requises
La réussite dans cette filière repose sur des qualités de rigueur et de méthode, d’esprit d’analyse et de synthèse.
Le travail en équipe exige de bonnes aptitudes aux relations humaines et à l’animation.
Formation
Le BTS Systèmes numériques propose deux options :
- une composante plus proche des réseaux et de leur sécurité, des systèmes embarqués, du cloud computing et de la programmation des systèmes.
- C’est la spécialité A : Informatique et Réseaux (IR)
- une composante voisine de la commande rapprochée, de l’usage des composants complexes, de la pré-industrialisation des dispositifs électroniques, de leur maintenance, et de la mobilisation des moyens de télécommunication dans les couches de bas niveau.
- C’est la spécialité B : Electronique et Communications (EC)
Les études durent deux ans. Un stage obligatoire en entreprise, d’une durée totale de 6 semaines est organisé en fin de première année. Il s’agit d’une prise de contact avec les différents aspects de la profession. Il peut se dérouler à l’étranger et donne lieu à la rédaction d’un rapport dont la présentation est prise en compte lors de l’examen final.
Pendant la deuxième année, l’étudiant conduit un projet lui permettant de se confronter aux conditions de travail dans l’entreprise : respecter un cahier des charges techniques, atteindre un objectif en respectant des coûts et des délais.
Enseignements
Enseignement Général
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère : Anglais obligatoire
- Economie et gestion
- Mathématiques l Sciences physiques
Enseignement Technologique et Professionnel : Electronique et communication
- Laboratoire : analyse, programmation, réalisation,
- Systèmes industriels : mise en oeuvre, maintenance dépannage
Poursuite d’études (www.onisep.fr)
Les titulaires du BTS Systèmes Numériques peuvent préparer :
- une formation complémentaire au BTS en 1 an (automatismes, technico-commercial, etc.)
- une licence professionnelle, licence EEA, licence SI
Ils peuvent intégrer :
- une CPGE classe préparatoire post-bac+2 (ATS)
- un diplôme d’ingénieur (recrutement spécial pour les techniciens supérieurs) : INSA, ENI