
Avec une approche plus ouverte et plus générale que le baccalauréat STI, cette série qui le remplace est certainement de nature à intéresser les jeunes filles comme les garçons.
Qu’il s’agisse de produits manufacturés ou d’ouvrages, toute réalisation technique se doit aujourd’hui d’intégrer les contraintes techniques, économiques mais aussi environnementales.
STI2D, une autre façon de travailler
- Un tronc commun : pour comprendre et expliquer la structure et/ou le fonctionnement des systèmes.
- Une spécialité : au nombre de trois au lycée Marcel SEMBAT, Energie et Environnement, Innovation Technologique et Eco Conception, Systèmes d’Information et Numérique.
Il s’agit de faire vivre aux élèves, lors des deux années, tout ou partie d’une démarche de réalisation d’un prototype ou d’une maquette dans le cadre d’une pédagogie de projet.
En classe de terminale, un projet technologique encadré (PTE) de conception, réalisation, d’amélioration ou d’optimisation d’un système permet un travail collectif de synthèse et d’approfondissement.
Les enseignements du tronc commun
Trois objectifs :
- Acquérir des concepts de base de la technologie industrielle, et les appliquer dans une logique de limitation de l’impact environnemental.
- Une pédagogie de l’action, à dominante inductive, qui consiste en une approche pluritechnique mettant en évidence la richesse et la diversité des solutions techniques actuelles intégra-trices de la mobilisation de trois champs : gestion de l’énergie, traitement de l’information, utilisation et transformation de la matière.
- La communication permet aux élèves de présenter les différentes problématiques techniques auxquelles ils sont confrontés et d’expliciter de façon raisonnée les choix effectués, y compris en langue vivante étrangère.
Objectifs : passerelles et poursuites d’études
La mise en place d’un tronc commun facilitera les changements de série.
La série STI2D permettra d’accéder à l’enseignement supérieur : Université, Ecoles d’ingénieur, CPGE et toutes les spécialités de STS et d’IUT
Liste et horaires des disciplines enseignées
en première
Enseignements obligatoires communs STI2D |
|
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Disciplines | Horaires |
Mathématiques | 4 h |
Physique – Chimie | 3 h |
Français | 3 h |
Histoire – Géographie | 2 h |
Langues vivantes 1 et 2 | 3 h |
Éducation physique et sportive | 2 h |
Accompagnement personnalisé | 2 h |
Heures de vie de classe | 10 heures annuelles |
Enseignements obligatoires spécifiques |
|
Enseignements technologiques transversaux | 7 h |
Enseignement technologique
en langue vivante 1 |
1 h |
Un enseignement spécifique selon la spécialité :- EE – Énergie et Environnement- ITEC – Innovation Technologique et Eco-Conception- SIN – Systèmes d’Information et Numérique | 5 h |
Enseignements facultatifs |
|
Deux enseignements au plus parmi les suivants :- éducation physique et sportive – LV3, latin, grec- arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre) |
3 h |
Atelier artistique | 72 heures annuelles |
Liste et horaires des disciplines enseignées
en terminale
Enseignements obligatoires communs STI2D |
|
---|---|
Disciplines | Horaires |
Philosophie | 2 h |
Langues vivantes 1 et 2 | 3 h |
Education physique et sportive | 2 h |
Accompagnement personnalisé 1 | 2 h |
Heures de vie de classe | 10 heures annuelles |
Enseignements obligatoires spécifiques |
|
Mathématiques | 4 h |
Physique – Chimie | 4 h |
Enseignements technologiques transversaux | 5 h |
Enseignement technologique en langue vivante 1 | 1 h |
Un enseignement spécifique selon la spécialité :- EE – Énergie et Environnement- ITEC – Innovation Technologique et Eco-Conception- SIN – Systèmes d’Information et Numérique | 9 h |
Enseignements facultatifs |
|
Deux enseignements au plus parmi les suivants : – éducation physique et sportive- LV3, latin, grec- arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre) |
3 h |
Atelier artistique | 72 heures annuelles |
1 La moitié de l’horaire est consacrée à un projet innovant de renforcement de la pratique de langues vivantes.