Filière du BAC

STI2D

STI2D

    Avec une approche plus ouverte et plus générale que le baccalauréat STI, cette série qui le remplace est certainement de nature à intéresser les jeunes filles comme les garçons.

    Qu’il s’agisse de produits manufacturés ou d’ouvrages, toute réalisation technique se doit aujourd’hui d’intégrer les contraintes techniques, économiques mais aussi environnementales.

    STI2D, une autre façon de travailler

    • Un tronc commun : pour comprendre et expliquer la structure et/ou le fonctionnement des systèmes.
    • Une spécialité : au nombre de trois au lycée Marcel SEMBAT, Energie et Environnement, Innovation Technologique et Eco Conception, Systèmes d’Information et Numérique.

    Il s’agit de faire vivre aux élèves, lors des deux années, tout ou partie d’une démarche de réalisation d’un prototype ou d’une maquette dans le cadre d’une pédagogie de projet.

    En classe de terminale, un projet technologique encadré (PTE) de conception, réalisation, d’amélioration ou d’optimisation d’un système permet un travail collectif de synthèse et d’approfondissement.


    Les enseignements du tronc commun

    Trois objectifs :

    • Acquérir des concepts de base de la technologie industrielle, et les appliquer dans une logique de limitation de l’impact environnemental.
    • Une pédagogie de l’action, à dominante inductive, qui consiste en une approche pluritechnique mettant en évidence la richesse et la diversité des solutions techniques actuelles intégra-trices de la mobilisation de trois champs : gestion de l’énergie, traitement de l’information, utilisation et transformation de la matière.
    • La communication permet aux élèves de présenter les différentes problématiques techniques auxquelles ils sont confrontés et d’expliciter de façon raisonnée les choix effectués, y compris en langue vivante étrangère.

    Objectifs : passerelles et poursuites d’études

    La mise en place d’un tronc commun facilitera les changements de série.

    La série STI2D permettra d’accéder à l’enseignement supérieur : Université, Ecoles d’ingénieur, CPGE et toutes les spécialités de STS et d’IUT


    Liste et horaires des disciplines enseignées
    en première

    Enseignements obligatoires communs STI2D

    Disciplines Horaires
    Mathématiques 4 h
    Physique – Chimie 3 h
    Français 3 h
    Histoire – Géographie 2 h
    Langues vivantes 1 et 2 3 h
    Éducation physique et sportive 2 h
    Accompagnement personnalisé 2 h
    Heures de vie de classe 10 heures annuelles

    Enseignements obligatoires spécifiques

    Enseignements technologiques transversaux 7 h
    Enseignement technologique

    en langue vivante 1

    1 h
    Un enseignement spécifique selon la spécialité :- EE – Énergie et Environnement- ITEC – Innovation Technologique et Eco-Conception- SIN – Systèmes d’Information et Numérique 5 h

    Enseignements facultatifs

    Deux enseignements au plus parmi les suivants :- éducation physique et sportive
    – LV3, latin, grec- arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre)
    3 h
    Atelier artistique 72 heures annuelles

     


    Liste et horaires des disciplines enseignées
    en terminale

    Enseignements obligatoires communs STI2D

    Disciplines Horaires
    Philosophie 2 h
    Langues vivantes 1 et 2 3 h
    Education physique et sportive 2 h
    Accompagnement personnalisé 1 2 h
    Heures de vie de classe 10 heures annuelles

    Enseignements obligatoires spécifiques

    Mathématiques 4 h
    Physique – Chimie 4 h
    Enseignements technologiques transversaux 5 h
    Enseignement technologique en langue vivante 1 1 h
    Un enseignement spécifique selon la spécialité :- EE – Énergie et Environnement- ITEC – Innovation Technologique et Eco-Conception- SIN – Systèmes d’Information et Numérique 9 h

    Enseignements facultatifs

    Deux enseignements au plus parmi les suivants :
    – éducation physique et sportive- LV3, latin, grec- arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre)
    3 h
    Atelier artistique 72 heures annuelles

    1 La moitié de l’horaire est consacrée à un projet innovant de renforcement de la pratique de langues vivantes.


    Nous contacter

    04 78 78 50 00

    Par e-mail

    Spécialités

    Énergie et Environnement La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Innovation Technologique et Éco Conception La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable. Systèmes d’Information et Numérique La spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie.


    20, Boulevard Marcel Sembat
    69694 VENISSIEUX cedex


    Voir sur google maps
    Rejoignez nous sur Facebook