SECTIONS EUROPÉENNES AU LGT Marcel SEMBAT


    Les sections européennes proposent aux élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leur connaissance de la culture des pays étrangers.

     

    Enseignements

    Les enseignements spécifiques suivis sont fondés sur les axes suivants: 

    • L’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique (DNL), en l’occurrence les sciences physiques, pour la section euro allemand et l’histoire-géographie pour la section euro espagnol.
    • En euro allemand, la connaissance approfondie de la culture germanique, par exemple par la découverte du Goethe Institut de Lyon qui propose diverses expositions ou films en allemand sous-titrés.
    • En euro espagnol, la connaissance approfondie de la culture de l’Espagne et l’Amérique latine. Des activités culturelles comme la participation à un festival de cinéma, la visite de l’Institut Cervantès de Lyon ou des voyages scolaires sont organisés ( les élèves de la section sont prioritaires).
    • Cet enseignement s’organise en euro allemand, de la manière suivante : 1 heure hebdomadaire supplémentaire de pratique de l’allemand, c’est-à-dire : 1 heure de physique et chimie en allemand.
    • Cet enseignement s’organise en euro espagnol, de la manière suivante : 1 heure hebdomadaire supplémentaire de pratique de la langue, c’est-à-dire : 1 heure d’Histoire – Géographie en espagnol (DNL).

     

    En seconde,

    les élèves peuvent se présenter à la certification européenne, qui permet la délivrance d’un niveau acquis. La préparation pourra se faire avec l’aide d’un professeur de langue de l’établissement.

     

    En terminale,

    les élèves se présentent à une évaluation spécifique en vue d’obtenir la « Mention Européenne » au baccalauréat ; les conditions requises sont les suivantes :

    • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12/20 à l’épreuve de langue.
    • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à l’épreuve orale spécifique du baccalauréat de section européenne : elle prend en compte l’épreuve orale spécifique de la section européenne, comptant pour 80 % et la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe de terminale qui compte pour 20 % de la note globale.

    Le choix de cette option au baccalauréat peut permettre d’acquérir des points supplémentaires pour l’obtention de ce dernier.


    Nous contacter

    04 78 78 50 00

    Par e-mail


    20, Boulevard Marcel Sembat
    69694 VENISSIEUX cedex


    Voir sur google maps
    Rejoignez nous sur Facebook