Enseignement d'Exploration de seconde

Sciences de l’Ingénieur (S.I.)

SI

    Pour découvrir comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne

    Les Sciences de l’Ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d’une culture technologique. Les activités proposées visent à explorer comment :

    • exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système pluritechnologique
    • concevoir ou optimiser une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable

    Phase 1

    Pour chaque étude de cas, les élèves en groupes de 4 étudient un système technologique. L’étude permet de comprendre le fonctionnement des différents éléments constituant le système. À la fin de l’étude de cas, chaque groupe présente au reste de la classe son travail sous forme d’exposé en présence de personne(s) extérieure(s) à la classe.

    Phase 2

    Le projet d’optimisation, réalisé en fin d’année, permet aux élèves d’exploiter les compétences acquises lors de la phase 1, mais pour un projet plus vaste. Comme pour les études de cas, les élèves travaillent en petits groupes et exposent leurs résultats à leurs camarades en fin de projet.


    Les Compétences et les démarches

    Trois objectifs :

    • Approfondir la culture technologique En utilisant des démarches d’analyse d’un produit pluritechnologique, les élèves identifient l’organisation globale, les contraintes de conception liées aux règles d’ergonomie, aux normes, à l’ esthétique, à l’architecture d’un ouvrage, aux choix des formes et des matériaux.
    • Représenter – Communiquer Les études de cas et le projet sont menés dans le cadre d’un travail collaboratif. Dans ce cadre, les élèves utilisent des logiciels de CAO et leur environnement de calcul sur des maquettes numériques. Ils réalisent des exposés oraux, ce qui leur permet, à la fois de partager leurs nouvelles connaissances avec leurs camarades et de prendre du recul.
    • Simuler, mesurer un comportement Les élèves prennent connaissance des grandeurs physiques caractéristiques d’un système, puis les mesurent. Ils simulent ensuite le comportement du système.

    Objectifs : explorer un domaine sans engagement

    L’enseignement d’exploration de SI permet aux élèves de découvrir un domaine scientifique et polytechnique riche. Cette option permet à l’élève de tester ses goûts pour le domaine et de construire ainsi un projet d’orientation éclairé. L’admission en première se fait indépendamment des résultats en enseignement d’exploration.  


    Points de repère

    Thématiques abordées en SI

    Les supports sont choisis pour leur côté innovant, créatif et durable. (La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs, les infrastructures, la bionique, la dématérialisation des biens et des services)

    Évaluation par grille cible

    À partir de données chiffrées, on analysera la relation entre le niveau et la nature des études poursuivies et l’accès à un emploi plus ou moins qualifié. On montrera que la poursuite d’études supérieures est un investissement en capital humain mais qu’elle est aussi influencée par le milieu social.

    Individus et cultures : comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

    On montrera que la famille et l’école jouent chacune un rôle spécifique dans le processus de socialisation des jeunes. On prendra en compte le caractère différencié de ce processus en fonction du genre et du milieu social.


    Liste et horaires des disciplines enseignées en seconde

    Enseignements obligatoires communs

    Disciplines Horaires
    Mathématiques 4 heures
    Physique Chimie 3 heures
    Sciences de la vie et de la terre 1 heure 30
    Français 4 heures
    Histoire – Géographie 3 heures
    Éducation civique, juridique et sociale 30 minutes
    Langue vivante 1 et 2 5 heures 30
    Éducation physique et sportive 2 heures
    Accompagnement personnalisé 1 2 heures
    Heures de vie de classe 10 heures annuelles

    Un premier enseignement d’exploration

    Sciences économiques et sociales 1 heure 30

    Un deuxième enseignement d’exploration au choix parmi 2

    Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1 heures 30
    Littérature et société 1 heures 30
    Sciences de l’ingénieur 1 heures 30
    Méthodes et pratiques scientifiques 1 heures 30
    Création et Innovation Technologique 1 heures 30

     


    1 La moitié de l’horaire est consacrée à un projet innovant de renforcement de la pratique de langues vivantes. 2 Le lycée Marcel SEMBAT fait partie des rares établissements à proposer la possibilité de cumuler les enseignements d’exploration SI et CIT, donc d’avoir 3 enseignements d’exploration.


    Nous contacter

    04 78 78 50 00

    Par e-mail

    Évaluation par grille cible

    Cette option n’est pas évaluée par une note mais au moyen de grille cible. Untitled1 L’élève a donc une vision de ses compétences et de leurs évolutions au cours de l’année sans pression excessive.

    Pour des élèves qui :

    • Aiment la technologie
    • Ont un esprit logique, rationnel
    • Veulent s’épanouir avec des enseignements concrets
    • Envisagent une filière scientifique ou technologique


    20, Boulevard Marcel Sembat
    69694 VENISSIEUX cedex


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