Enseignement d'Exploration de seconde

Science Économiques et Sociales (S.E.S.)

SES

    Ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires

    Cet enseignement d’exploration souhaite ouvrir à tout citoyen la compréhension du fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit.
    Dans le cadre du programme, et sous réserve de respecter les objectifs fixés, les professeurs exerceront leur liberté pédagogique pour organiser leur progression de cours et adapter leurs méthodes de travail à leurs élèves. Au lycée Marcel Sembat, les élèves travaillent en petits groupes au sein de la classe.

    Au-delà du lycée, les poursuites d’études dans l’enseignement supérieur sont :

    • Économie et gestion
    • Droit
    • Sciences humaines et sociales
    • Institut d’études politiques
    • Classes préparatoires commerciales et Lettres-Sciences Sociales

    Ces études débouchent sur des postes d’encadrement nombreux et variés aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.


    Les Compétences et les démarches

    Trois objectifs :

    • Donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique
    • Contribuer à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal
    • Faire acquérir quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études.

    Objectifs : explorer un domaine sans engagement

    un premier temps de sensibilisation a pour objectif d’ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents iconographiques et audiovisuels) ; un second temps d’analyse montrera aux élèves comment la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie permet d’accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés.

     


    Quelques thèmes abordés au lycée Marcel Sembat

    Marchés et prix : comment se forment les prix sur un marché ?

    On montrera comment dans un modèle simple de marché se fixe et s’ajuste le prix en fonction des variations de l’offre et de la demande. En partant d’un exemple, on construira les courbes d’offre et de demande, on recherchera les facteurs susceptibles d’expliquer leur déplacement et on en analysera l’impact en termes d’augmentation ou de baisse des prix.

    Formation et emploi : le diplôme, un passeport pour l’emploi ?

    À partir de données chiffrées, on analysera la relation entre le niveau et la nature des études poursuivies et l’accès à un emploi plus ou moins qualifié. On montrera que la poursuite d’études supérieures est un investissement en capital humain mais qu’elle est aussi influencée par le milieu social.

    Individus et cultures : comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

    On montrera que la famille et l’école jouent chacune un rôle spécifique dans le processus de socialisation des jeunes. On prendra en compte le caractère différencié de ce processus en fonction du genre et du milieu social.


    Liste et horaires des disciplines enseignées
    en seconde

    Enseignements obligatoires communs

    Disciplines Horaires
    Mathématiques 4 heures
    Physique Chimie 3 heures
    Sciences de la vie et de la terre 1 heure 30
    Français 4 heures
    Histoire – Géographie 3 heures
    Éducation civique, juridique et sociale 30 minutes
    Langue vivante 1 et 2 5 heures 30
    Éducation physique et sportive 2 heures
    Accompagnement personnalisé 1 2 heures
    Heures de vie de classe 10 heures annuelles

    Un premier enseignement d’exploration

    Sciences économiques et sociales 1 heure 30

    Un deuxième enseignement d’exploration au choix parmi 2

    Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1 heures 30
    Littérature et société 1 heures 30
    Sciences de l’ingénieur 1 heures 30
    Méthodes et pratiques scientifiques 1 heures 30
    Création et Innovation Technologique 1 heures 30

     


    1 La moitié de l’horaire est consacrée à un projet innovant de renforcement de la pratique de langues vivantes.
    2 Le lycée Marcel SEMBAT fait partie des rares établissements à proposer la possibilité de cumuler les enseignements d’exploration SI et CIT, donc d’avoir 3 enseignements d’exploration.


    Nous contacter

    04 78 78 50 00

    Par e-mail


    20, Boulevard Marcel Sembat
    69694 VENISSIEUX cedex


    Voir sur google maps
    Rejoignez nous sur Facebook