Enseignement d'Exploration de seconde

Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (P.F.E.G.)

PFEG

    Vise à apporter aux élèves des repères notionnels
    et des outils d’analyse

    Cet enseignement prend la forme de l’exploration de thèmes limités en nombre mais caractéristiques de l’activité économique et de la contribution des organisations à celle-ci.
    Chaque thème sera l’occasion de découvrir plusieurs principes fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion afin de permettre à l’élève d’en comprendre le sens et la légitimité, au regard des préoccupations économiques, sociales et sociétales actuelles.
    Chaque thème débute par une phrase d’observation de situations et/ou de phénomènes concrets. Elle s’appuie sur l’environnement immédiat de l’élève, ses représentations, ses préoccupations, sa connaissance de l’actualité. Le champ d’observation pourra être enrichi, à l’initiative de l’enseignant ou de l’élève, par des apports d’information complémentaire (presse, internet, enquête, intervenant extérieur, …).
    La deuxième phrase consiste en une analyse des informations récoltées : mise en perspective des informations observées, formulation de quelques questions concrètes, identification des notions clés nécessaires à la compréhension des phénomènes économiques et sociaux sous-jacents. Ainsi, l’élève participe de façon active au travail d’analyse en mobilisant ses qualités d’expression et d’argumentation, notamment orales.
    Il doit permettre en outre à l’élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d’études au lycée et dans l’enseignement supérieur (cycle license, classes préparatoires, DUT, BTS) dans les domaines des sciences humaines et sociales et principalement de l’économie, du droit ou de la gestion.


    Les Compétences et les démarches

    Deux objectifs :

    • Vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d’analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique ou de gestion
    • Il permet de mettre en évidence le rôle spécifique de collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l’entreprise dans l’activité économique

    Objectifs : explorer un domaine sans engagement

    Il a principalement pour objectif de permettre à l’élève de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable, grâce à :

    • la compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe
    • l’identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l’entreprise, et leur contribution au développement

    Quelques thèmes abordés au lycée Marcel Sembat

    Les acteurs de l’économie : quel est le rôle économique de l’Etat ?

    La triple dimension du rôle économique de l’État (producteur, redistributeur et régulateur) sera appréhendée à partir d’exemples simples et concrets.
    On montrera la place des « règles du jeu » dans le fonctionnement de l’économie, à partir d’exemples mettant en évidence la nécessité du droit de la concurrence, du travail ou de la consommation.

    Les décisions de l’entreprise :
    comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?

    On montrera comment l’entreprise intègre des variables internes et externes pour fixer un prix de vente (structure des coûts, objectif de marge, concurrents, segmentation de la demande, réglementation).

    Nouveaux enjeux économiques :
    quels sont les enjeux de l’économie numérique ?

    À partir d’exemples choisis dans l’environnement direct des élèves, on montrera que le développement des technologies de l’information offre de nouvelles opportunités de croissance.
    On étudiera en quoi l’économie numérique et l’Internet nécessitent une réponse adaptée à la question de la propriété intellectuelle (brevet, droit d’auteur).


    Liste et horaires des disciplines enseignées
    en seconde

    Enseignements obligatoires communs

    Disciplines Horaires
    Mathématiques 4 heures
    Physique Chimie 3 heures
    Sciences de la vie et de la terre 1 heure 30
    Français 4 heures
    Histoire – Géographie 3 heures
    Éducation civique, juridique et sociale 30 minutes
    Langue vivante 1 et 2 5 heures 30
    Éducation physique et sportive 2 heures
    Accompagnement personnalisé 1 2 heures
    Heures de vie de classe 10 heures annuelles

    Un premier enseignement d’exploration

    Sciences économiques et sociales 1 heure 30

    Un deuxième enseignement d’exploration au choix parmi 2

    Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1 heures 30
    Littérature et société 1 heures 30
    Sciences de l’ingénieur 1 heures 30
    Méthodes et pratiques scientifiques 1 heures 30
    Création et Innovation Technologique 1 heures 30

     


    1 La moitié de l’horaire est consacrée à un projet innovant de renforcement de la pratique de langues vivantes.
    2 Le lycée Marcel SEMBAT fait partie des rares établissements à proposer la possibilité de cumuler les enseignements d’exploration SI et CIT, donc d’avoir 3 enseignements d’exploration.


    Nous contacter

    04 78 78 50 00

    Par e-mail


    20, Boulevard Marcel Sembat
    69694 VENISSIEUX cedex


    Voir sur google maps
    Rejoignez nous sur Facebook