Enseignement d'Exploration de seconde

Méthodes et Pratiques Scientifiques (M.P.S.)

MPS

    Cet enseignement relève le Goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques

    Il leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en oeuvre.

    Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia etc.). Ce travail conjuguera les apports des différents champs disciplinaires concernés.

    Dans chaque thème l’équipe de professeurs identifie différents concepts et contenus scientifiques. Il est nécessaire de prévoir des moments de travail commun afin de poser de manière claire les connaissances à acquérir et les méthodes à mettre en oeuvre. Ces moments communs aux disciplines concernées peuvent se situer par exemple lors de la présentation du thème, en cours de déroulement, au moment de la conclusion sous forme d’une synthèse.


    Les Compétences et les démarches

    Quatres objectifs :

    • Savoir utiliser et compléter ses connaissances
    • S’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique)
    • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer
    • Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés

    Objectifs : l’engagement dans une démarche scientifique

    L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur.

    Pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, d’en faire percevoir différents grands enjeux, et de donner les moyens de les aborder de façon objective.


    Thématiques abordées au lycée Marcel Sembat

    Sciences et aliments

    Dans le domaine de la cuisine, les ingrédients subissent des transformations variées, des plus traditionnelles aux plus modernes (cuisine moléculaire) avant d’arriver au résultat final (crèmes, soufflés, mousses, mayonnaises…).
    L’objectif de ce thème est d’étudier comment la science permet de mieux comprendre et de perfectionner les processus de transformation et de conservation des aliments.

    Science et investigation policière

    L’investigation policière a pour objectif de déterminer les protagonistes et les circonstances d’un événement passé ayant donné lieu à un délit.
    L’objectif de ce thème est de montrer comment la science aide à déterminer les circonstances de l’événement sur lequel porte l’enquête et à identifier les auteurs.

    Science et prévention des risques d’origine humaine

    Les sociétés humaines doivent sans cesse faire face à des risques naturels (inondations, séismes, éruptions volcaniques…).
    L’objectif de ce thème est de montrer comment la science permet de connaître, de mesurer et de prévoir un risque d’origine humaine (risque anthropique) et de mettre en oeuvre des mesures destinées à le limiter et à en limiter les effets.

     


    Liste et horaires des disciplines enseignées en seconde

    Enseignements obligatoires communs

    Disciplines Horaires
    Mathématiques 4 heures
    Physique Chimie 3 heures
    Sciences de la vie et de la terre 1 heure 30
    Français 4 heures
    Histoire – Géographie 3 heures
    Éducation civique, juridique et sociale 30 minutes
    Langue vivante 1 et 2 5 heures 30
    Éducation physique et sportive 2 heures
    Accompagnement personnalisé 1 2 heures
    Heures de vie de classe 10 heures annuelles

    Un premier enseignement d’exploration

    Sciences économiques et sociales 1 heure 30

    Un deuxième enseignement d’exploration au choix parmi 2

    Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1 heures 30
    Littérature et société 1 heures 30
    Sciences de l’ingénieur 1 heures 30
    Méthodes et pratiques scientifiques 1 heures 30
    Création et Innovation Technologique 1 heures 30

     


    1 La moitié de l’horaire est consacrée à un projet innovant de renforcement de la pratique de langues vivantes.
    2 Le lycée Marcel SEMBAT fait partie des rares établissements à proposer la possibilité de cumuler les enseignements d’exploration SI et CIT, donc d’avoir 3 enseignements d’exploration.


    Nous contacter

    04 78 78 50 00

    Par e-mail


    20, Boulevard Marcel Sembat
    69694 VENISSIEUX cedex


    Voir sur google maps
    Rejoignez nous sur Facebook