Enseignement d'Exploration de seconde

Litterature et Société

LS

    Cet enseignement d’exploration vise a renforcer l’attractivité de la voie littéraire

    L’enseignement d’exploration « littérature et société » a un programme spécifique, structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie. Il est présenté sous forme de domaines d’exploration (thèmes) qui ont été choisis en raison de :

    Les activités proposées visent à :

    • l’ouverture qu’ils constituent pour des élèves sortant de collège
    • les compétences qu’ils permettent de développer et l’éclairage qu’ils apportent sur les formations et les débouchés possibles en liaison avec ces compétences
    • la collaboration fructueuse qu’ils permettent d’engager entre les différentes disciplines du champ littéraire.

    Il a pour but de favoriser l’acquisition et l’exercice de certaines compétences propres aux études littéraires :

    • capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire d’un langage à un autre pour les communiquer
    • capacité à argumenter et à convaincre
    • capacité à porter une appréciation et à la justifier
    • capacité à resituer un débat dans un contexte historique ou culturel
    • capacité à négocier et à conduire un projet en équipe
    • capacité à composer et à exposer des travaux, à inventer des formes originales pour les mettre en valeur…

    Les Compétences et les démarches

    Trois objectifs :

    • Mettre en œuvre les démarches co-disciplinaires ouvertes à l’innovation pédagogique.
    • Permettre aux élèves de réaliser certaines productions et de développer leur créativité (présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages, etc.).
    • Engager des partenariats permettant une découverte, en situation, des formations et champs professionnels ouverts aux élèves issus de la voie littéraire (intervention de professionnels, visites hors de l’établissement, etc.).

    Objectifs : formation humaniste

    Faire percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui s’y rattachent, afin d’éclairer un futur choix d’orientation pour l’élève

    • mettre en oeuvre un enseignement fondé sur le croisement et la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires
    • faire expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche en relation avec les disciplines littéraires
    • faire prendre conscience que les études littéraires sont, aujourd’hui plus que jamais, au coeur de la formation de l’homme et du citoyen.

    Thématiques abordées au lycée Marcel Sembat

    Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société

    De quelle manière les écrivains participent-ils aux débats politiques et aux débats de société, à la construction, à la diffusion ou à la mise en question des opinions et des valeurs de leur époque ? Ce domaine permet de bien mettre en évidence le lien entre littérature et société.
    Il fournit aux élèves l’opportunité de travailler sur des supports variés pour identifier différentes formes de l’engagement, d’exercer leur esprit critique, et, de façon plus large, de mesurer l’importance de l’exercice libre de la pensée pour tout citoyen.

    Images et langages : donner à voir, se faire entendre

    L’image, élément de la culture des élèves, joue un rôle essentiel dans nos sociétés. Comment les différents modes d’expression et de communication que sont le texte et l’image, fixe ou animée, se combinent-ils, s’enrichissent-ils mutuellement ?
    Le professeur vise à développer une réflexion nuancée sur la place et l’usage des images dans nos sociétés, hier comme aujourd’hui.

    Regards sur l’autre et sur l’ailleurs

    L’objectif est d’éveiller la curiosité des élèves pour les cultures, traditions et civilisations étrangères, et de les faire s’interroger sur les différents regards dont elles peuvent faire l’objet : celui de l’ethnologue, de l’anthropologue, poète ou de l’écrivain, de l’explorateur, du reporter, de l’historien …

     


    Liste et horaires des disciplines enseignées en seconde

    Enseignements obligatoires communs

    Disciplines Horaires
    Mathématiques 4 heures
    Physique Chimie 3 heures
    Sciences de la vie et de la terre 1 heure 30
    Français 4 heures
    Histoire – Géographie 3 heures
    Éducation civique, juridique et sociale 30 minutes
    Langue vivante 1 et 2 5 heures 30
    Éducation physique et sportive 2 heures
    Accompagnement personnalisé 1 2 heures
    Heures de vie de classe 10 heures annuelles

    Un premier enseignement d’exploration

    Sciences économiques et sociales 1 heure 30

    Un deuxième enseignement d’exploration au choix parmi 2

    Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1 heures 30
    Littérature et société 1 heures 30
    Sciences de l’ingénieur 1 heures 30
    Méthodes et pratiques scientifiques 1 heures 30
    Création et Innovation Technologique 1 heures 30

     


    1 La moitié de l’horaire est consacrée à un projet innovant de renforcement de la pratique de langues vivantes.
    2 Le lycée Marcel SEMBAT fait partie des rares établissements à proposer la possibilité de cumuler les enseignements d’exploration SI et CIT, donc d’avoir 3 enseignements d’exploration.


    Nous contacter

    04 78 78 50 00

    Par e-mail


    20, Boulevard Marcel Sembat
    69694 VENISSIEUX cedex


    Voir sur google maps
    Rejoignez nous sur Facebook