Enseignement d'exploration de seconde

Informatique et Création Numérique (I.C.N)

ICN

    Les objectifs

    L’enseignement d’exploration « Informatique et création numérique » a le double objectif d’apporter aux élèves de seconde des connaissances et modes de raisonnement du domaine de la science informatique et de les conduire à un premier niveau d’analyse critique des enjeux industriels, économiques et sociétaux induits par le numérique. En interaction avec le parcours Avenir, les élèves sont amenés à prendre conscience de la diversité des champs d’activités dans lesquels le numérique occupe une place de plus en plus déterminante.
    Il est recommandé d’effectuer un premier repérage des métiers où le « numérique » intervient de manière décisive.
    À l’issue de cet enseignement, les élèves devraient avoir acquis et construit des repères sur :
    – une première approche de l’informatique, en tant que science du traitement automatisé de l’information : ses fondements, ses concepts, ses langages, ses dispositifs et ses productions ;
    – la place de l’informatique et des applications du numérique dans la société, les enjeux que porte l’informatisation dans l’accès aux connaissances et à la culture, dans l’innovation et la création, mais aussi dans le rapport à l’identité individuelle et au lien social.
    Il s’agit d’aider les élèves à exercer leur curiosité et leur esprit critique sur les logiques sous-jacentes aux outils qu’ils utilisent dans leurs activités numériques. Il s’agit de les amener à développer eux-mêmes des produits dans le domaine du numérique, à y développer leur créativité et leur désir d’acquérir de nouveaux savoirs. Il s’agit de les amener à réfléchir à la résolution de problèmes nécessitant des solutions algorithmiques, à réfléchir à la programmation, à la production et au partage de contenus. Il s’agit également de les amener à communiquer avec d’autres pour travailler de manière collaborative avec un objectif commun pour aboutir à une solution partagée.
    Cet enseignement prend appui sur la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, acquis par les élèves en fin de scolarité obligatoire. La démarche transversale mise en oeuvre dans cet enseignement d’exploration permettra – dans la continuité des enseignements pratiques interdisciplinaires du collège – de réutiliser et d’approfondir des savoirs et des savoir-faire issus de l’ensemble des domaines du socle commun.

    Exemples de ce qui se fait au lycée

    Modules 1 : Réaliser, développer et programmer un robot de télédiagnostic

    Le projet consiste à la réalisation et à la programmation d’un robot de télédiagnostic (échange visuel et
    sonore entre patient et médecin et transmission de données : température corporelle) qui pourrait être
    utilisé dans des lieux à risques (aéroport, gare,…) lors de menaces de propagation de virus (Ebola,
    H1N1,…).

     

    Modules 2 : Créer une image ou la transformer de manière artistique et comprendre l’apport de l’informatique dans l’art contemporain

    Le projet consiste à concevoir une image (à partir de plusieurs photos associées, en retouchant ou
    modifiant les couleurs, les formes, les proportions…) dans un esprit « artistique ».

     


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