
Le baccalauréat ES est caractérisé par sa pluridisciplinarité. Les sciences économiques et sociales, mais aussi les mathématiques forment le socle des enseignements. L’histoire-géographie, le français et les langues ont également un poids important. Ces matières imposent de maîtriser le commentaire de documents, la dissertation, l’analyse de textes, de posséder de bonnes capacités rédactionnelles. L’approche scientifique, le primat accordé aux outils conceptuels et analytiques, permettent d’adopter une démarche de complexification progressive sur l’ensemble du cycle terminal. Ces objectifs d’apprentissage ambitieux ne peuvent être atteints que grâce à des démarches pédagogiques et didactiques qui engagent les élèves dans une authentique activité de réflexion. L’enseignement des sciences économiques et sociales au lycée vise à former les élèves à une posture intellectuelle. Il s’agit pour eux d’apprendre à porter un regard savant et critique sur le monde social, et par là d’entraîner leur esprit à prendre du recul par rapport aux discours médiatiques et au sens commun.
Les enseignements spécifiques
Trois objectifs :
- Permettre aux élèves de s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels de trois sciences sociales (la science économique, la sociologie et la science politique).
- Contribuer à leur formation citoyenne grâce à la maîtrise de connaissances qui favorise la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques.
- Préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l’enseignement supérieur.
Objectifs : passerelles et poursuites d’études
La mise en place
d’un tronc commun facilitera les changements de série. La série ES permettra d’accéder à l’enseignement supérieur : Formations Universitaires (en économie, gestion, droit, sociologie, commerce, communication, social, mais aussi CPGE, IBTS et DUT.
Liste et horaires des disciplines enseignées
en première
Enseignements obligatoires communs aux 3 séries |
|
---|---|
Disciplines | Horaires |
Français | 4 h |
Histoire – Géographie | 4 h |
LV1 et LV2 | 4 h 30 |
Éducation physique et sportive | 2 h |
Éducation civique, juridique et sociale | 0 h 30 |
Accompagnement personnalisé 1 | 2 h |
Travaux personnels encadrés | 1 h |
Heures de vie de classe | 10 heures annuelles |
Enseignements obligatoires spécifiques |
|
Sciences économiques et sociales | 5 h |
Mathématiques | 3 h |
Sciences | 1 h 30 |
Enseignements facultatifs |
|
Deux enseignements au plus parmi les suivants :- éducation physique et sportive- LV3, latin, grec- arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre) | 3 h |
Atelier artistique | 72 heures annuelles |
Liste et horaires des disciplines enseignées
en terminale
Enseignements obligatoires communs aux 3 séries |
|
---|---|
Disciplines | Horaires |
LV1 et LV2 | 4 h |
Éducation physique et sportive | 2 h |
Éducation civique, juridique et sociale | 0 h 30 |
Accompagnement personnalisé 1 | 2 h |
Heures de vie de classe | 10 heures annuelles |
Enseignements obligatoires spécifiques |
|
Sciences économiques et sociales | 5 h |
Mathématques | 4 h |
Histoire- Géographie | 4 h |
Philosophie | 4 h |
Un enseignement de spécialité au choix parmi :- Mathématiques- Sciences sociales et politiques- Economie approfondie | 1 h 30 |
Enseignements facultatifs |
|
Deux enseignements au plus parmi les suivants :- éducation physique et sportive- LV3, latin, grec- arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre) | 3 h |
Atelier artistique | 72 heures annuelles |
1 La moitié de l’horaire est consacrée à un projet innovant de renforcement de la pratique de langues vivantes.