Enseignement d'Exploration de seconde

Création et innovation Technologique (C.I.T.)

CIT

    Pour découvrir comment et pourquoi
    un produit technique évolue

    L’enseignement d‘exploration Création et Innovation Technologique a pour ambition de faire appréhender aux élèves les démarches de créativité permettant de favoriser l’innovation.

    Les activités proposées visent à :

    • appréhender la place de l’innovation par une approche sociétale, économique ou environnementale ;
    • découvrir les processus permettant d’aboutir à une innovation ;
    • vivre une démarche de créativité pour aborder de nouvelles solutions technologiques.

     

    Phase 1

    Pour chaque étude de cas, les élèves en groupes de 4 étudiants un système technologique. Les activités permettent de comprendre l’évolution technique du système en s’intéressant à la chronologie des innovations. À la fin de l’étude de cas, chaque groupe présente au reste de la classe son travail sous forme d’exposé en présence de personne(s) extérieure(s) à la classe.

    Phase 2

    Le projet de créativité technologique, réalisé en fin d’année, permet aux élèves d’exploiter les compétences acquises lors de la phase 1, mais pour un projet plus vaste. Comme pour les études de cas, les élèves travaillent en petits groupes et exposent leurs résultats à leurs camarades en fin de projet.


    Les Compétences et les démarches

    Trois objectifs :

    • Appréhender les bases d’une culture de l’innovation technologique.

    En utilisant une démarche d’investigation ou de résolution de problèmes, les élèves identifient, dans chaque étude proposée, des améliorations, des innovations, des découvertes, des inventions.

    • Mettre en œuvre une démarche de créativité.

    Dans le cadre d’un projet, les élèves poursuivent une démarche de créativité technologique dans le but de transformer, d’améliorer, de modifier un produit ou un ouvrage existant. Une restitution collective permet au groupe d’élèves d’exposer leurs analyses et leurs propositions à leurs camarades.

    • Communiquer ses intentions.

    Les élèves apprennent à construire un argumentaire, structurer une analyse, expliquer leurs choix afin de rendre compte en « temps réel » du déroulement d’une réflexion ou d’une activité menée en groupe.

    Réalisation de diaporama, note de synthèse, affiche, compte rendu de projet, etc.


    Objectifs : explorer un domaine sans engagement

    L’enseignement d’exploration de CIT permet aux élèves de découvrir l’évolution des sciences et techniques.
    Cette option permet à l’élève de tester ses goûts pour le domaine et de construire ainsi un projet d’orientation éclairé. L’admission en première se fait indépendamment des résultats en enseignement d’exploration.


    Thématiques abordées en CIT

    Les supports sont choisis pour leur côté innovant, créatif et durable.

    1. La mobilité
    2. Le sport
    3. La santé
    4. L’habitat
    5. L’énergie
    6. La communication
    7. La culture et les loisirs
    8. Les infrastructures
    9. La bionique
    10. La dématérialisation des biens et des services

     


    Liste et horaires des disciplines enseignées en seconde

    Enseignements obligatoires communs

    Disciplines Horaires
    Mathématiques 4 heures
    Physique Chimie 3 heures
    Sciences de la vie et de la terre 1 heure 30
    Français 4 heures
    Histoire – Géographie 3 heures
    Éducation civique, juridique et sociale 30 minutes
    Langue vivante 1 et 2 5 heures 30
    Éducation physique et sportive 2 heures
    Accompagnement personnalisé 1 2 heures
    Heures de vie de classe 10 heures annuelles

    Un premier enseignement d’exploration

    Sciences économiques et sociales 1 heure 30

    Un deuxième enseignement d’exploration au choix parmi 2

    Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1 heures 30
    Littérature et société 1 heures 30
    Sciences de l’ingénieur 1 heures 30
    Méthodes et pratiques scientifiques 1 heures 30
    Création et Innovation Technologique 1 heures 30

     


    Organisation de l’année et de l’enseignement de Création et Innovation Technologique

    Présentation de l’enseignement 1 heure 30

    Phase 1 : étude d’innovations technologiques

    Étude de cas 1 9 heures
    Étude de cas 2 9 heures
    Intervention extérieure (visite, exposé d’expert, etc. ) /
    Synthèse et exposés 3 heures

    Phase 2 : projet de créativité technologique

    Projet de créativité 22 heures 30
    Exposé des projets 4 heures 30
    Bilan de l’enseignement (individuel et collectif) 1 heure 30

     


    1 La moitié de l’horaire est consacrée à un projet innovant de renforcement de la pratique de langues vivantes.
    2 Le lycée Marcel SEMBAT fait partie des rares établissements à proposer la possibilité de cumuler les enseignements d’exploration SI et CIT, donc d’avoir 3 enseignements d’exploration.


    Nous contacter

    04 78 78 50 00

    Par e-mail

    Évaluation par grille cible

    Cette option n’est pas évaluée par une note mais au moyen de grille cible. Untitled1 L’élève a donc une vision de ses compétences et de leurs évolutions au cours de l’année sans pression excessive.

    Pour des élèves qui :

    • Aiment la technologie
    • Aiment l’innovation, la création
    • Sont intéressés par les nouvelles technologies
    • Veulent s’épanouir avec des enseignements concrets
    • Envisagent une filière scientifique ou technologique


    20, Boulevard Marcel Sembat
    69694 VENISSIEUX cedex


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